Trucs et conseils

Infolettre 101 – Avoir une infolettre pour sa clientèle

Les entreprises ont accès à de plus en plus de canaux de communication pour rejoindre leur clientèle, mais un outil demeure indémodable : le courriel.

Le marketing par courriel est un excellent moyen d’entrer en contact avec vos clients. D’abord parce que les gens qui se trouvent sur votre liste d’envoi souhaitent entretenir une relation avec votre marque. Ces personnes ayant probablement vécu une expérience positive avec votre compagnie, les convaincre d’un achat sera plus facile que d’attirer un nouveau consommateur.

Le courriel est aussi la méthode de communication numérique par excellence. La majorité de vos clients ont un profil Facebook, certains sont actifs sur Instagram, d’autres sur TikTok, mais tous ont une adresse électronique. De nombreux logiciels vous permettent d’automatiser vos campagnes et de segmenter votre audience de manière à les cibler avec précision, un peu comme on le ferait sur les réseaux sociaux.

Le courriel demeure donc un outil de premier choix dans votre arsenal d’outils de communication. Voici comment vous y prendre en 3 étapes.

Étape 1 : Recruter et comprendre

La première chose que vous devez faire est d’accumuler les courriels de vos clients dans une ou plusieurs listes. Vous pouvez y arriver de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez les inviter à s’inscrire lors d’une visite sur votre site Web, lorsqu’ils effectuent un achat, pour profiter d’une promotion, etc.

Assurez-vous de respecter la Loi canadienne antipourriel qui encadre cette pratique. Vous devez avoir le consentement des gens pour leur faire parvenir une infolettre. Vous devez vous identifier clairement et il doit être facile de se désabonner de votre liste. La législation présente certaines subtilités : renseignez-vous avant de vous lancer.

Lorsque votre liste commence à grossir, cela vaut la peine de la segmenter selon certaines variables démographiques et de comportements de consommation. Vous pourrez ainsi envoyer des communications plus ciblées et pertinentes.

Étape 2 : Créer du contenu

Avant de vous lancer dans l’écriture, pensez à ce que vous souhaitez accomplir grâce à cet envoi. Par exemple, ce peut être d’offrir un nouveau produit, de vous donner plus de visibilité, d’élargir votre base de consommateurs, de les informer… Peu importe, mais ayez un objectif. Cela vous permettra de communiquer un message plus clair et de pouvoir mesurer son impact.

Le contenu que vous créez doit avoir de la valeur pour votre clientèle. Il peut s’agir d’exclusivités, de trucs et d’astuces, de cadeaux… L’important, c’est que votre communication mette en lumière cette valeur ajoutée. Vous souhaitez éviter que les gens se posent la question « pourquoi je suis abonné à ça, déjà? »

Vous voulez aussi qu’un maximum de personnes prenne la peine de lire ce que vous leur envoyez. Voici quelques détails à ne pas sous-estimer :

  1. L’objet de votre courriel doit être court et donner une bonne indication de ce que les gens vont y trouver. Attention de ne pas multiplier les points d’exclamation, les majuscules et autres symboles « un peu trop. » Cela pourrait vous valoir une place parmi les pourriels.
  2. Les premiers mots de votre missive s’affichent après l’objet dans le logiciel de messagerie de vos clients. Choisissez-les avec soin.
  3. Optimisez votre infolettre pour le mobile : de plus en plus de personnes consultent à partir d’un téléphone intelligent.
  4. La qualité de la langue et la beauté de la présentation importent : exposez votre marque sous son meilleur jour.

Étape 3 : Envoyer!

Avant de cliquer sur le bouton, faites des tests pour vous assurer que tout se déploie correctement sur les différents navigateurs.

Certains outils peuvent automatiser vos courriels. Cela vous permet d’établir le contact selon certaines conditions. Par exemple, un mot de bienvenue lorsque quelqu’un s’inscrit à votre liste de diffusion, un autre pour offrir un bon de réduction après un achat ou un rappel quand quelqu’un a mis un article dans son panier sans conclure la transaction. Vous pouvez aussi personnaliser les courriels. Certains logiciels vous permettent de placer le prénom de votre client dans l’objet ou l’introduction de votre infolettre ou encore de lui proposer des promotions selon ses préférences. Ce sont des technologies puissantes que vous devriez mettre à profit.

Ça y est, c’est parti! Mais le travail n’est pas fini. Planifiez vos contenus afin que la mise en marché de votre marque se fasse en continu et analysez vos résultats. Vous pouvez aussi faire des tests de type A/B, c’est-à-dire de faire parvenir une version de votre communication à une partie de vos clients et une autre version à la seconde moitié de votre liste pour voir quel message a le plus de succès.

Tout cela prend du temps, ne sous-estimez pas les efforts requis. Mais à force d’expérimentation et de contenus de qualité, vous construirez une plateforme solide et performante!

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Écoresponsable
Trucs et Conseils

Devenir écoresponsable comme entreprise, cela implique quoi?

Il importe de dire que l’écoresponsabilité n’est pas qu’une réponse à un cas de conscience, c’est aussi une façon d’améliorer la rentabilité de son entreprise. En évitant le gaspillage et en trouvant des solutions pour réduire son empreinte écologique, on améliore certains processus et on fait des économies.

En voir plus »
Patricia Filiatrault
Vidéo

Découverte pour entrepreneur•es – Patricia Filiatrault

Anthony d’alias entrepreneur•e discute avec Patricia Filiatrault, spécialiste en SEO et WordPress. Patricia est chargée de cours à l’UQAM, formatrice et travail pour sa propre agence de consultation en marketing numérique. La création de sites Web n’a donc aucun secret pour elle.Un CMS est en fait un content management system. C’est un outil qui permet

En voir plus »