Trucs et conseils

Gérer les attentes des employé•es de différentes générations

Le monde du travail a beaucoup changé au cours des dernières années. Non seulement la pandémie a-t-elle exacerbé la pénurie de main-d’œuvre (entre autres dû à des départs hâtifs à la retraite), mais nous assistons aussi à l’arrivée de la génération Z (celle née après l’an 2000) sur le marché. 

Aujourd’hui, pas moins de quatre générations s’y côtoient (celle des baby-boomers, la X, la Y [ou milléniaux] et la Z). Comme chacune a son vécu propre et des attentes uniques en matière de carrière et de vie personnelle, cela peut devenir une source de conflits potentiels et s’avérer un beau casse-tête de gestion. 

générations

Bien comprendre où se trouve chaque individu

D’abord, un avertissement. Il ne faut jamais oublier que chaque employé•e est unique et que sa personnalité ne se résume pas à ce que pense sa cohorte « en général ». 

Ainsi, plutôt que de s’intéresser à des grandes généralités, il vaut mieux prendre en compte les étapes de vie auxquelles se trouve chaque génération. Les boomers approchent de leur retraite et sont souvent en poste depuis des années. Ils ne cherchent probablement pas à tout bouleverser. Les X sont dans la force de l’âge et ont accumulé de l’expérience; ils s’attendent à ce qu’on reconnaisse leurs compétences en leur donnant des responsabilités équivalentes. Les Y forment une des générations les plus éduquées de l’histoire du Québec : ils connaissent leur valeur. En même temps, ils sont à l’aise avec les technologies et plusieurs ont de jeunes enfants : ils affectionnent donc la conciliation travail-famille. Enfin, les Z commencent leur carrière : ils cherchent à apprendre, à faire leur place et à la sécuriser.

Les outils à votre disposition

Comment faire pour harmoniser ces différents points de vue et créer une force de travail soudée et motivée?  

Une communication claire

Favorisez une culture d’entreprise ouverte et tolérante. Énoncez des attentes claires en matière de performance. Assurez-vous que chacun comprenne quelles sont les occasions de développement professionnel qui s’offrent à eux. Ainsi, il devient possible d’être directif sur le but à atteindre, mais plus souple sur la manière d’y arriver.

La flexibilité

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Montréal sur la valeur du salaire a montré que les gens de plus de 40 ans y voyaient une source d’engagement, mais pas chez les plus jeunes qui affectionnent davantage des conditions de travail agréables et la flexibilité d’horaires. Assurez-vous de jouer sur les deux tableaux sans verser dans un extrême ou un autre. Vous devrez trouver le bon équilibre selon la composition de votre équipe. Restez ouvert à faire évoluer cet environnement au même rythme que les besoins de vos employés.

Profiter des forces de chacun

Une équipe dans laquelle plusieurs générations travaillent ensemble peut être très performante. Assurez-vous seulement que les personnes que vous associez aient des atomes crochus malgré la différence d’âge. Encouragez le mentorat et allez chercher régulièrement les commentaires constructifs chez vos employés. N’hésitez surtout pas à citer en exemple les bons coups.

Engager un•e spécialiste

Si vous devez administrer plusieurs employé•es de plusieurs générations, la charge de travail peut devenir importante. Tournez-vous alors vers un•e spécialiste des ressources humaines qui saura gérer les conflits et encourager la collaboration entre tous.

Comme la plupart des défis de gestion de ressources humaines, celui-ci implique des compromis. Il importe donc que vous promouvez le fait que tous gardent l’esprit ouvert et comprennent qu’il évolue dans un milieu où les valeurs de chacun doivent être respectées autant que possible. Si vous réussissez à créer une culture de coopération et de bienveillance, avoir plusieurs générations sur un même plancher s’avérera être une grande force pour votre entreprise.

Partager :

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Comment diriger avec clarté?

Comme leader, la clarté est nécessaire pour garder le cap et toujours avoir en tête les objectifs et les motivations d’un projet. Est-ce que la vision est claire? Est-ce que la mission est bien définie?

En voir plus »