Trucs et conseils

Espace de travail : pas de solution unique

Les aires de travail ouvertes favorisent-elles réellement la collaboration des employés ? Les études sur le sujet pleuvent depuis plusieurs années, certaines remettant même en question ce concept.

Au nombre de ces recherches figure celle qu’un professeur de la Harvard Business School a menée auprès de deux entreprises américaines. Après avoir abandonné les cubicules pour un espace de travail ouvert, ces dernières ont vu les interactions physiques de leurs employés baisser de 70 % au profit des courriels et des messageries instantanées.

Une autre enquête de l’Université de Sydney a dévoilé que la moitié des salariés œuvrant dans des aires ouvertes souffrait d’un manque d’intimité sur le plan sonore. De plus, un tiers ne se sentirait pas à l’aise de s’affairer à la vue de leurs collègues.

À chacun son environnement de travail

Là où le bât blesse, c’est que les collaborateurs les plus engagés auprès de leur employeur sont aussi ceux qui sont les plus satisfaits de leur environnement professionnel, selon un sondage de Steelcase auprès de plus de 10 000 employés provenant de 17 pays.

La compagnie spécialisée dans le mobilier et l’aménagement d’espaces de bureau a également dévoilé qu’un lieu de travail disposant d’une variété d’aires informelles et privatives favorisait la concentration et la coopération.

Il vaudrait donc mieux offrir à ses troupes la possibilité de choisir leur espace de travail en fonction du type de tâche à effectuer.

Lire l’article en lien : What Does Your Brain Think About the Modern Workplace ?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus