On entend souvent parler du flux de trésorerie lorsque les choses vont mal, mais il arrive aussi que l’on doive le gérer quand tout est au beau fixe. Pour différentes raisons, une entreprise peut voir son compte de banque se gonfler sans qu’il y ait de grandes dépenses prévues à l’horizon. En attendant de développer une stratégie à savoir quoi faire avec ces liquidités, est-ce une bonne idée d’investir dans des placements garantis?
Reconnus pour leurs rendements faméliques, les placements garantis ont pris du galon grâce à la montée en flèche du taux directeur. Au printemps 2023, on pouvait parfois en tirer entre 4 % et 5 % d’intérêt. Cela ne vaut-il pas la peine d’y regarder d’un peu plus près?
Les avantages
La sécurité
C’est l’argument numéro un de ce type de placement. Avec eux, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles puisque votre capital est garanti. Il n’y a donc aucune surprise : vous savez exactement comment vous en profiterez.
La flexibilité
Tous les entrepreneurs savent que l’on peut avoir beaucoup d’argent dans le compte de banque lundi et que celui-ci se retrouve à peu près vide le jeudi. Les imprévus peuvent arriver vite et posséder des liquidités s’avère parfois salvateur. La plupart des institutions financières l’ont compris et offrent des possibilités de placements garantis flexibles desquelles on peut retirer rapidement ses billes. Si vous optez pour ce genre de solution, attendez-vous cependant à ce que les taux d’intérêt y soient moindres que ceux provenant d’un produit à durée déterminée.
Si vous avez un horizon à moyen terme, une bonne façon de réduire ce risque est d’injecter votre argent en paliers. Imaginons que vous possédez 25 000 $ et que vous aimeriez l’engager sur cinq ans pour avoir un rendement maximal (dans le cas où le placement cinq ans offre le meilleur rendement). Cependant, vous n’avez pas de boule de cristal et il se pourrait que vous deviez utiliser une partie de cette somme au cours des prochaines années. Vous pourriez diviser votre magot en tranches de 5000 $ à placer sur un terme de cinq ans, quatre ans, trois ans, deux ans et un an. Lorsqu’une année se termine, vous pouvez choisir de réinvestir le montant ou pas.
La simplicité et la diversification
Ces placements sont simples à gérer et peuvent s’avérer une bonne stratégie de diversification d’un portefeuille lorsque l’on a d’autres placements plus à risques.
Le (grand) désavantage
L’érosion du capital
Le principal risque auquel vous exposez votre argent est qu’il perde de la valeur en dollars constants. Les taux d’intérêt sont généralement si bas dans ce genre de véhicules financiers que vous pourriez très bien vous retrouver avec un rendement qui se trouve sous le niveau d’inflation. D’autant plus que les intérêts générés sont considérés comme des revenus et non un gain en capital : ils sont donc imposés à votre taux marginal — le taux auquel votre dernier dollar de revenu est taxé. À moins que vous n’ayez une stratégie fiscale pour soutirer ces sommes de l’impôt, vous pourriez vous retrouver avec moins de valeur que vous en aviez lors du placement initial.
Doit-on en acheter ou pas?
La question revient à se demander quelle est votre capacité à prendre des risques avec cet argent. Si vous savez que ce montant vous sera utile dans un avenir à court ou moyen terme, vous le protégez jusqu’à un certain point de l’inflation avec un rendement souvent supérieur à celui d’un compte d’épargne. Par contre, si c’est de l’argent à engager à long terme, d’autres types d’investissements vous rapporteront probablement davantage.