Trucs et conseils

Des astuces pour mieux apprendre

Apprendre à apprendre est sans doute LA compétence essentielle pour faciliter la réussite de son parcours entrepreneurial. Elle se définit comme le désir et la capacité d’organiser son apprentissage tant individuel qu’en groupe.

Sommes-nous en mesure de gérer notre temps d’apprentissage de manière efficace, résoudre des problèmes au quotidien, d’acquérir, de traiter, d’évaluer et d’intégrer de nouvelles connaissances? Que faisons-nous pour devenir meilleurs à apprendre?

Vouloir, savoir et pouvoir apprendre n’est pas un privilège! C’est une nécessité. Les nouvelles découvertes sur le fonctionnement de la pensée conduisent à une modification de la conception de l’apprentissage. On passe de l’apprentissage d’un savoir qui se transmet à celui d’un savoir qui se construit.

Et pour l’entrepreneur qui apprend, c’est d’autant plus vrai. Il doit jouer un rôle actif et s’approprier de nouveaux savoirs en établissant des liens avec ses connaissances et ses expériences passées pour donner son sens à l’apprentissage. Il construit son intelligence entrepreneuriale tout au long du processus.

Chacun possède ses propres méthodes pour trier l’information et ses propres styles d’apprentissages

Connaître son style naturel d’apprentissage facilite le choix de stratégies pour mieux apprendre. Nous pouvons par exemple apprendre par les sentiments (expérience concrète), par la réflexion (observation réfléchie), par la pensée (conceptualisation abstraite) ou par l’action (expérimentation active). Il existe différents tests pour mieux connaître votre style. Celui de David Kolb est un modèle pratique.

À retenir : Nous recevons une quantité phénoménale d’informations dans un état passif. Nous devons absolument être sélectifs et choisir ce qui nous poussera à agir sur nos besoins. Nous pouvons consommer beaucoup d’informations sans développer aucune connaissance/compétence!

Donc, devant un contenu écrit, oral ou visuel assurons-nous de :

¤ Créer un rituel qui indique à notre intelligence que nous sommes « ouverts »

¤ Bien comprendre le sens de ce que nous sommes en train d’assimiler

¤ Trouver la motivation de transformer cette information en action

¤ Croire en nos capacités

¤ Utiliser des outils appropriés à notre style d’apprentissage

¤ Avoir du plaisir

Aristote avait un bon sens entrepreneurial en écrivant que : pour les choses que nous devons apprendre avant de pouvoir les faire, nous apprenons en les faisant.

Des astuces pour entrepreneurs qui apprennent efficacement :

ASSIMILATION : nous intégrons et digérons les informations afin de propulser nos décisions.

LANTERNE : nous recherchons toujours et activement des opportunités d’apprendre en étant proactifs.

INTERACTION : nous coopérerons pour faire avancer notre réflexion critique et faire profiter les autres de nos apprentissages.

ACTION : nous nous engageons à participer activement à la construction de nos savoirs et nous transférerons en pratique les connaissances acquises

SENS : nous développons un sens critique de nos expériences pour stimuler notre évolution en les liant à nos connaissances passées et à celles des autres

Le poète anglais Tennyson écrivait que : chacun doit admettre, je fais partie de ceux que j’ai rencontrés.

Lire l’article en lien : Coaching de gestion et mentorat, les clés du succès pour un entrepreneur

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus