Trucs et conseils

La cybersécurité pour qui? Comment? Pourquoi?

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de faire des affaires sans utiliser des outils informatiques. Que ce soit pour tenir votre comptabilité, maintenir la liste de vos clients à jour, contrôler votre production, la numérisation des entreprises est une tendance de plus en plus lourde.

L’importance de la cybersécurité

Malheureusement, trop d’entrepreneur•es oublient l’importance de la cybersécurité. Souvent par manque de connaissance, on néglige ce risque. Pourtant, selon un sondage mené en 2021, 79 % des compagnies canadiennes ayant entre 50 et 1000 employé•es croient avoir déjà été ciblées par une cyberattaque. S’en prémunir est donc une question de bon sens.

Pourquoi?

Il y a plusieurs excellentes raisons pour ériger certaines défenses numériques, ne serait-ce que pour vous conformer à la loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques du Canada. 

Une autre est d’éviter un événement qui nuirait au bon fonctionnement de l’entreprise. Un site Web qui flanche, des données verrouillées par un rançongiciel (ce logiciel crypte vos documents et les auteurs de l’attaque vous vendent ensuite la clé pour les déchiffrer), une chaîne de montage qui s’arrête sont tous des exemples de piratages qui font mal aux affaires.

Diminuer les risques de dommages

Les dommages peuvent aussi être importants pour votre réputation. Dans certains cas, il arrive que les pirates se glissent dans les systèmes d’une entreprise non pour lui nuire à elle, mais pour obtenir une voie d’accès vers un de ses partenaires. Se faire voler les numéros de carte de crédit de centaines de client•es vous met dans l’embarras auprès d’eux, mais peut également rendre de nouveaux acheteurs frileux au moment de passer à la caisse.

Enfin, certains appels d’offres exigent des minimums en matière de cybersécurité. Ces demandes seront de plus en plus fréquentes. Afin de demeurer compétitif, vous avez tout avantage à vous y conformer.

Pour qui?

Tout le monde devrait protéger ses client•es et ses données. Avant tout, il importe de comprendre les risques. Quel rôle joue l’informatique dans votre entreprise? Les dangers sont évidemment moins grands pour un salon de coiffure que pour un studio de jeu vidéo. Attention cependant de ne pas être complaisant. Un salon de coiffure peut prendre les courriels de ses clientves, avoir accès aux systèmes de fournisseurs, tenir sa comptabilité en ligne, etc.

Comment ?

Une fois que vous avez bien compris les risques, vous pouvez mettre en place différentes stratégies pour vous protéger.

Pensez d’abord à vos employé•es

Une grande partie des pirates réussissent à s’infiltrer dans les réseaux des entreprises à travers le personnel qui clique malencontreusement sur un lien frauduleux (ce qu’on appelle habituellement de l’hameçonnage). Donner des formations à vos troupes, certifiez-les si vous pouvez. Aussi, ne donnez pas accès à tout votre système à chacun de vos salariés. 

Sauvegardez souvent vos données et chiffrez-les

Vous pouvez le faire dans le nuage, mais posséder un disque dur externe qui n’est aucunement lié au Web est encore mieux. Les systèmes d’opérations de Microsoft et de Apple permettent de chiffrer vos données qui seront alors illisibles sans avoir la bonne clé, protégeant ainsi les informations les plus sensibles. Assurez-vous que vos solutions de sauvegarde fonctionnent et que vous n’aurez pas de difficulté à retrouver vos données. 

Ayez des mots de passe forts et demandez des authentifications à facteurs multiples

Vos employé•es, et vous (!), ne devriez pas utiliser les mêmes mots de passe pour accéder au réseau de votre entreprise et à d’autres sites à des fins personnelles (comme les réseaux sociaux, par exemple).

Installer un antivirus fiable

Ce n’est pas une solution miracle, mais ça aide beaucoup.

Prévoyez le travail à domicile

Tous les appareils qui se branchent à votre réseau wifi ou interne (des ordinateurs portables, mais aussi les téléphones et les montres intelligentes) devraient se soumettre à votre politique de cybersécurité.

Consignez cette politique

Soyez prêts à la fournir à la demande de client•es. Vous pouvez également obtenir certaines certifications.

Vous pouvez donc commencer dès maintenant à vous protéger en implémentant les trucs les plus simples. Si vous sentez que ces barrières ne sont pas assez fortes pour les risques que vous encourrez, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourront vous aider à établir de solides défenses. 

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires