Trucs et conseils

Créer une équipe unie

Tous les gestionnaires le savent : la motivation d’une équipe peut faire toute la différence. Aussi, avoir un groupe soudé, capable d’affronter ensemble les coups durs, a beaucoup de valeur pour n’importe quel entrepreneur.

L’auteur Daniel Pink en parle dans son dernier livre, « Le bon moment – La science du parfait timing » (Flammarion, 2019), et Olivier Schmouker du journal Les Affaires nous en résume les grandes lignes.

1. Répondez à vos courriels

Personne n’aime attendre que son supérieur daigne répondre à son courriel. Tout le monde comprend que vous n’avez pas le temps de réécrire dans la minute qui suit, mais dès que vous avez une chance, donnez signe de vie.

2. Racontez votre équipe

Le Canadien ne serait pas la même équipe sans la révolte du Forum, ses coupes Stanley et le cancer de Saku Koivu. C’est identique pour une équipe en affaires. Faites témoigner vos employés de leurs bons coups ou des moments où ils ont dû se serrer les coudes pour traverser une épreuve.

3. Établissez des rituels

Observez ce que les membres de votre équipe font et renforcez le comportement. Peut-être que quelqu’un fait toujours jouer la même chanson le lundi matin ou que tout le monde va prendre un verre après le travail le dernier jeudi du mois. Les rites permettent d’améliorer les relations et le sentiment d’appartenance.

4. Partagez les connaissances entre collègues

Les collègues ont des choses à s’apprendre entre eux. Non seulement cela permet de mieux comprendre les forces de chacun, mais cela donne l’occasion de s’améliorer en même temps ! Si un des membres de votre équipe assiste à une conférence ou une formation, n’hésitez pas à lui faire partager ce qu’il a assimilé avec le reste du groupe !

Le travail, c’est important, mais le plaisir l’est tout autant. Pour garder les gens compétents près de vous, il faut faire plus que verser un bon salaire. Il faut aussi investir dans l’aspect humain.

Lire l’article en lien : Comment rendre votre équipe fière et unie ?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus