Amazon n’a pas choisi Montréal pour son HQ2. On a perdu la partie ?
Pas vraiment.
Un article publié par Marc-André Sabourin sur le site de L’actualité nous révèle qu’Amazon, bien qu’elle ait décidé de construire son HQ2 ailleurs, n’a pas tiré un trait sur le développement de ses affaires à Montréal.
Pourquoi ? Parce que Montréal sait comment attirer des talents.
C’est une stratégie intelligente. Plutôt que de toujours donner des congés de taxes aux entreprises, on séduit leurs employés potentiels pour les appâter.
La leçon ? Pour améliorer l’attractivité de votre boîte, votre ville peut vous aider.
Aujourd’hui, si les villes et leurs régions veulent prospérer, elles n’ont plus le choix de s’y mettre. La compétition intermunicipale pour recruter la meilleure force de travail est bien réelle (et on ne parle pas juste d’équipe de hockey).
Certaines agglomérations américaines ont choisi de sortir le grand jeu (article en anglais). Par exemple, la ville de Tulsa offre 10 000 $ US aux travailleurs nomades qui emménagent chez eux pour au moins un an. Et ce, dans l’espoir qu’ils s’intègrent et dynamisent l’économie de leur cité en lançant de nouvelles entreprises.
Ici, la région de l’Abitibi, les MRC de Montmagny et de Brome-Missisquoi ont pris le taureau par les cornes.
On le voit, ce n’est pas avec des demies-mesures qu’on va réussir à résoudre le problème de la main-d’œuvre. Et vous, est-ce que votre ville fait des efforts pour aider votre entreprise à garnir ses rangs ? Devrait-elle en faire plus, à votre avis ?
Lire l’article en lien : Amazon a choisi Arlington et New-York pour ses nouveaux sièges