Trucs et conseils

Comment une entreprise de Terrebonne va sauver la planète, une bouteille à la fois

Petit poisson deviendra grand. Ce proverbe s’applique parfaitement à l’histoire de Loop Industries, une entreprise de Terrebonne qui a fait son entrée au NASDAQ en 2017. Son produit : un procédé permettant de recycler le plastique à l’infini.

En 2014, Daniel Solomita et Hatem Essaddam, respectivement ingénieur et chimiste, font le pari un peu fou de développer une nouvelle technologie pour recycler le plastique de type PET, essentiellement utilisé dans la fabrication de bouteilles.

Le duo s’installe à Lorraine, dans le garage de Daniel, et multiplie les expériences dans son laboratoire de fortune… Jusqu’au jour où ils parviennent à recréer du polytéréphtalate d’éthylène vierge (PET) à partir de déchets composés de différents plastiques.

Ni une ni deux, les deux associés fondent Loop Industries et ouvrent une usine-pilote à Terrebonne. Ils approchent ensuite les géants de l’agroalimentaire, grands fabricants de bouteilles en plastique, qui n’ont guère le choix de réduire leur empreinte environnementale par les temps qui courent.

Les Coca-Cola, PepsiCo, Nestlé et autre Danone de ce monde intégreront donc désormais les matières recyclées de Loop Industries pour produire des contenants « entièrement recyclés et entièrement recyclables ».

Un rêve qui devrait se réaliser en 2020, avec les premières bouteilles d’eau 100 % recyclées d’Évian, qui sortiront tout droit de la nouvelle usine de Loop en Caroline du Sud.

Une histoire inspirante ! Comme quoi, d’un garage dans Lanaudière au NASDAQ, il n’y a qu’un pas !

Lire l’article en lien : Loop Industries veut aider Pepsi et Coke à prendre le virage vert

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus