Trucs et conseils

Comment gagner, mériter et maintenir la confiance des clients

N’importe quel représentant vous le dira : quelqu’un qui sent que vous êtes là pour l’aider à résoudre son problème plutôt que pour lui vendre absolument quelque chose aura davantage tendance à rechercher votre assistance et, au bout du compte, à acheter. Ceux qui ont foi en vous n’hésiteront pas à vous solliciter de nouveau et seront heureux de vous recommander à leurs contacts. La confiance, c’est la base sur laquelle vous pouvez bâtir une entreprise.

La règle numéro un est donc de penser d’abord aux besoins de votre client avant les vôtres. Lorsque vous les rencontrez, surtout la première fois, ne tentez pas nécessairement de repartir de cette visite avec un contrat signé. Intéressez-vous surtout à leur situation et essayez de comprendre quelle peut être votre participation dans leur succès. Tâchez de saisir leurs défis, leurs difficultés et voyez si vos solutions peuvent leur apporter un véritable bénéfice.

Surtout, ne promettez pas la lune. Présentez vos forces et sachez définir les zones où s’arrête votre expertise. Soyez le plus précis possible sur votre structure de coûts et soyez prêt à la justifier. Personne n’aime se retrouver avec des frais imprévus ou un travail bâclé. Être honnête vous permettra de vous montrer sous votre meilleur jour tout en autorisant votre client à mieux gérer ses risques.

Demeurez à l’avant-garde de votre industrie. Soyez au fait des tendances de votre marché et essayez de voir comment vous pourriez développer de nouvelles offres de service pour mieux répondre aux besoins de vos clients. N’hésitez pas à mettre de l’information en ligne pour les aider à surmonter des embûches. Vous ferez d’une pierre deux coups puisque cela vous permet également de démontrer votre leadership.

Dans le même ordre d’idée, agissez toujours avec constance et compétence. S’il y a bien quelque chose qui génère de la confiance, c’est l’excellence. Les gens font affaire avec vous pour votre savoir-faire. Travaillez fort et bien, effectuez vos tâches efficacement et évitez autant que possible les retards. Soyez un véritable professionnel, organisé et minutieux.

Dans toute relation harmonieuse, la communication est la clé. Répondez aussi rapidement que possible à vos courriels et donnez l’heure juste. Si un problème survient, faites-le savoir aussitôt. Mieux vaut aller au-devant d’un désagrément que de laisser son client avoir une mauvaise surprise et être mis devant le fait accompli. Ayez une attitude de collaboration en demeurant conscient que c’est à vous d’offrir des solutions.

Si certains de vos bons clients traversent des moments plus difficiles, tentez autant que possible de les épauler. Sans travailler gratuitement, soyez créatifs et trouvez des solutions qui peuvent leur enlever un peu de pression. Ils se souviendront assurément de vous lorsque leurs affaires tourneront de nouveau rondement.

Enfin, apprenez à dire non. Vous ne rendez service à personne si vous acceptez un contrat dont vous savez d’avance la conclusion incertaine. Cela veut aussi dire bien choisir ses clients. Ce peut être un conseil difficile à suivre lorsqu’on ne roule pas sur l’or, mais évitez les demandes provenant de gens dont vous doutez de la bonne foi.

La confiance n’est pas un sens unique : si vous croyez que vous aurez du mal à gérer quelqu’un, vous risquez d’avoir un mauvais rapport avec lui et cela pourrait entacher votre réputation. De plus, ce genre de client requiert souvent beaucoup de temps. Vous avez davantage intérêt à mettre votre énergie sur ceux avec qui vous avez une meilleure connivence.

Parce qu’au fond, avoir de bonnes relations d’affaires est ce qui rend le fait d’être entrepreneur si agréable.

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à plus de 30 guides d'aide

Continuez votre lecture

Vidéo

Être en affaires en famille, partage d’un duo père-fille

Découvrez Téo Vélo, une entreprise familiale qui offre des fat bike électrique. Serge Beauchemin s’entretient avec Rose Laporte-Dumont et Benoit Dumont. Ils évoqueront notamment leurs défis de travailler avec la Chine, l’Allemagne ou encore Taiwan. Ils partageront leur histoire entrepreneuriale familiale : les parents comme les 2 enfants sont impliqués dans les affaires. Mais surtout découvrez qui est Téo et son role.

En voir plus »
Vidéo

Les 3 priorités d’un entrepreneur : A • C • E

On peut résumer les 3 priorités de tout entrepreneur avec l’acronyme A.C.E., pour Argent, Client, Employé. Ce sont les trois aspects que vous devez garder en tête au quotidien en tant que gestionnaire principale de l’organisation. Apprenez à prioriser correctement pour être plus efficace dans votre gestion.

En voir plus »
Trucs et Conseils

La planification stratégique

Pourquoi doit-on faire une planification stratégique? Quand doit-on la faire? Comment? Avant tout, il est important de faire la distinction entre un plan d’affaires et un plan stratégique. L’un est le plan d’architecture pour votre entreprise, l’autre est celui de l’agrandissement et des rénovations. Un plan stratégique est comme une liste des projets, des étapes à réaliser pour atteindre l’objectif identifié.

En voir plus »

Évènements

jeu 09

Grande discussion – Cédric Provost, entosystem

juillet 9 @ 12:00 pm - 1:00 pm
mar 14

Réseautage du 14 juillet de 12 h à 13 h 30

juillet 14 @ 12:00 pm - 1:30 pm