Trucs et conseils

Comment créer de la valeur quand on est solopreneur?

Être solopreneur est une aventure qui peut s’avérer incroyablement gratifiante. Cela peut aussi être un voyage solitaire et déprimant. Vous souhaitez donc être du bon côté de la médaille et pour y arriver, vous devez d’abord vous concentrer sur une chose : la création de valeur.

Pourquoi ? Simplement parce que c’est en générant des bénéfices pour vous, vos clients et votre communauté que vous aurez un impact en tant qu’entrepreneur. C’est aussi la seule façon d’être profitable et d’éviter la faillite.

Il existe deux grandes vérités que vous devez absolument comprendre.

La première, c’est que vous êtes d’abord un vendeur. Pas un technicien, pas un rédacteur, pas n’importe quoi d’autre : un vendeur. Si vous ne vendez pas, qui le fera ? En tant que solopreneur, vos clients n’achètent pas votre produit ou votre service : ce qu’ils se procurent, c’est vous. C’est en vous qu’ils ont confiance. N’engagez pas quelqu’un pour vous mettre en marché : vous êtes la meilleure personne pour le faire.

La seconde, c’est que vous devez gérer une ressource très précieuse : votre temps. Par définition, vous êtes seul pour mener votre barque. Si vous voulez avoir une vie en dehors de votre entreprise, il faut vous assurer de bien manier vos horaires de travail.

Vous devez vous concentrer sur les tâches qui vous demandent le moins d’efforts pour un maximum d’impact. N’hésitez pas à faire une liste de vos activités et à les évaluer en opposant leur valeur ajoutée au temps requis pour vous en acquitter. Éliminer vos démarches chronophages et inefficaces. Si elles sont nécessaires, déléguez-les.

Parce que oui, être solopreneur, ça ne veut pas dire être toujours tout seul dans votre coin. Tôt ou tard, vous aurez à confier des tâches à d’autres. Trouvez de bons pigistes qui peuvent vous aider sans que cela pèse trop lourd sur vos finances. N’hésitez pas à décrire en détail les tâches que vous souhaitez leur laisser et à leur offrir une certaine formation pour vous assurer de la qualité de leur rendement.

Une autre solution est d’automatiser le plus de travail possible. Aujourd’hui, les technologies permettent à une seule personne de faire beaucoup de choses. Trouvez et utilisez différentes plateformes qui s’appliquent à votre situation pour vous faciliter la vie.

Aussi, fidéliser au maximum votre clientèle. Il est prouvé que de dénicher de nouveaux clients est beaucoup plus difficile que de les garder. Assurez-vous de les satisfaire. Vous devez comprendre comment vous pouvez les aider à atteindre leurs propres objectifs. Pensez comme un partenaire.

Enfin, soyez valorisé par votre communauté. La façon la plus simple d’y arriver est de mettre les gens en relation. Si vous leur permettez d’améliorer leurs affaires, vous prenez de l’importance à leurs yeux. Lorsque vous toucherez au succès, n’hésitez pas à redonner à votre collectivité. Non seulement c’est gratifiant, mais, encore une fois, c’est bon pour votre marque personnelle.

Être solopreneur, c’est avoir le poids de son avenir sur ses épaules. Mais cela veut aussi dire que vous êtes le seul à récolter le fruit de votre labeur. Votre responsabilité est de vous assurer d’en être capable et d’en profiter au maximum.

Lire l’article en lien : Comment rédiger son plan d’affaires ?

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus