Trucs et conseils

C’est le temps des vacances…

Mais vous n’osez pas. Après tout, vous êtes tellement occupé que de partir quelques semaines créerait certainement plus de problèmes que de solutions, non ? Erreur ! Ne jamais prendre de vacances est non seulement dommageable pour votre santé, mais aussi pour vos affaires.

En fait, cela pourrait vous tuer. Littéralement ! Une étude de l’université de l’état de New York a démontré que les hommes s’octroyant des congés au moins une fois l’an réduisaient leur risque de mort par accident cardiovasculaire de 30 %. Une autre recherche faite auprès des femmes a attesté que celles s’accordant deux pauses par an, au lieu d’une trêve tous les six ans, avaient huit fois moins de chances de subir une crise cardiaque.

Le stress contribuerait à l’inflammation qui déclenche souvent des malaises du coeur, en plus de favoriser le diabète et certaines maladies chroniques. Il faut donc être en mesure de prendre congé, de décrocher, ne serait-ce que pour cette raison.

Or, il y a bien plus. Un article publié par Scientific American recensait plusieurs études sur les bienfaits des temps de repos pour notre cerveau. Lâcher-prise du travail, permettre à notre esprit de vagabonder d’un état à l’autre sans le forcer à se concentrer sur une tâche, revigorerait notre capacité d’attention et notre motivation en plus d’améliorer notre productivité et notre créativité.

Certains arguent même que les meilleures idées proviennent des moments où nous ne pensons plus au travail. En fait, il semble que notre cerveau, lui, ne cesse jamais de s’affairer. Il utilise plutôt ce qu’on considère comme du repos pour consolider notre mémoire en convertissant des souvenirs en apprentissages. C’est ce travail inconscient qui mènerait à des épiphanies, les fameux « eurêka ». D’ailleurs, la légende veut qu’Archimède ait prononcé cette célèbre parole en prenant son bain…

En ce qui concerne vos affaires, vous devez faire en sorte que votre entreprise puisse fonctionner sans vous. En planifiant vos vacances, vous pouvez prévoir la délégation des tâches à vos employés. Cela leur permettra de gagner en confiance et d’améliorer leur entraide. Autre avantage, si vous tombez malade ou devez vous absenter pour quelque temps, ce ne sera pas une situation inédite pour vos collègues.

De plus, cela donne l’exemple à votre équipe. Au fil des ans, de nombreux articles nous répètent que les salariés nord-américains, bien qu’ils aient déjà très peu de jours de vacances, ont tendance à ne pas prendre de pause. Or, les employés qui profitent d’une relâche se sentent mieux au travail, planifient davantage leur avenir à long terme dans l’organisation en plus d’être généralement plus productifs.

Comment faire ?

Évidemment, vous ne pouvez pas partir n’importe quand. Ce n’est certainement pas une bonne idée de vous envoler ailleurs lorsque votre volume d’affaires est à son plus haut. Regardez vos années antérieures et trouvez les périodes plus creuses. Il n’y a probablement pas une plage horaire idéale, mais il y en a de meilleures que d’autres. N’oubliez pas, il fait toujours soleil quelque part !

Mettez votre équipe dans le coup, déléguez et assurez-vous d’automatiser le plus possible vos tâches avant de partir.

Aussi, si de longues vacances vous semblent hors de portée, n’hésitez pas à en prendre de plus courtes, mais plus fréquentes. Des études ont montré que de multiples escapades ont des avantages semblables aux longues vacances. Le défi, c’est de vraiment décrocher. Alors, fermez votre cellulaire et n’apportez pas votre ordinateur.

Surtout, n’oubliez pas une chose. Vous faites des affaires parce que vous le désirez, parce que ce projet vous passionne, qu’il vous habite. Vous l’êtes probablement aussi, un peu, pour la liberté que cela vous apporte. Ce serait vraiment ironique de vous enchaîner à votre bureau, de vous pousser au bout du rouleau pour en venir à ne plus aimer ce que vous faites…

Prenez vos vacances, elles sont bien méritées !

Lire l’article en lien : Comment créer des tendances en hôtellerie

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus