Trucs et conseils

Attitude ou Aptitude?

L’embauche d’un nouvel employé est loin d’être une science exacte. C’est un terrain miné. Il y a tellement de chances de se tromper. En prenant la bonne approche, on peut arriver à accroître ses chances de succès et attirer les bonnes personnes dans son entreprise.

Même si les compétences sont importantes, je crois que l’attitude est prioritaire. On peut former des gens sur les aptitudes, mais on peut rarement injecter de l’attitude avec une seringue.

Ça commence par vous !

Il y a deux choses importantes à prendre en considération dans vos embauches : qui vous êtes et ce que vous faites.

Votre entreprise est le reflet de vos valeurs. Celles-ci doivent être bien définies, car elles deviennent le cadre de référence de vos embauches. Vos valeurs sont comme un filtre. Elles vous aident à voir si le candidat a un bon « fit » avec vous et avec votre entreprise. Imaginez-vous comme un portier dans un événement VIP. Vous attendez prêt à enlever le ruban rouge pour les personnes admises… dans votre entreprise. Sur votre pad de validation, il y a d’écrit vos valeurs. Utilisez-les comme une check-list qui va définir si une personne passe ou non dans votre entreprise.

Tout au long du développement de votre entreprise, vous devez voir à ce que chaque membre de votre équipe, incluant vous-même, apporte le plus de valeur en optimisant la bonne personne à la bonne place qui fait les bonnes choses. En définissant ce que vous devez faire de plus, où vous amenez plus de valeur au développement de l’entreprise, vous établirez ce que vous devez faire de moins. Ceci établit les besoins et les compétences requises pour une nouvelle embauche. Chaque embauche doit permettre aux autres de maximiser leur apport et leur valeur.

Choisissez vos batailles

Votre capacité de payer va dicter le niveau d’expérience que vous pouvez vous offrir. Selon ce que vous pouvez payer, la personne aura plus ou moins d’expérience. C’est à vous de définir si vous avez le temps d’investir dans le développement d’une personne et d’être plus patient sur une personne avec moins d’expérience ou si votre besoin est plus urgent pour une personne plus expérimentée. Il y a le coût direct de salaire. Il y a aussi le coût d’opportunité indirecte de prendre une personne avec moins d’expérience. Prenez le temps de bien évaluer les impacts. Il n’y a pas de mauvais choix. Si la personne a un bon « fit » avec vos valeurs et avec vous, c’est déjà ça de gagner.

Je vous réfère à un article de Jobboom intéressant sur les meilleures pratiques pour un recrutement efficace. Il saura certainement vous guider davantage dans ce processus et augmenter les chances de succès de cette science inexacte.

Lire l’article en lien : Comment attirer les milléniaux en entreprise et les retenir

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Vidéo

Découverte pour entrepreneur•es – Les OKR avec Mathieu Allaire

Fondée en 2015, Agendrix est une entreprise qui développe un logiciel de gestion d’employés (et l’un de nos partenaires) ! L’entreprise compte aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs répartis dans 10 000 lieux de travail. Récemment, Agendrix s’est classée au 91e rang des entreprises canadiennes à forte croissance avec une croissance de 642 % en 3 ans !

En voir plus »

Merci à nos partenaires