Trucs et conseils

À quoi ressemble une culture d’entreprise idéale?

Une culture d’entreprise est un ensemble de savoirs, valeurs et comportements que partagent les membres de votre entreprise et qui facilite son fonctionnement. Quel mot définit mieux la vôtre?
 
image
*Mosaïque présentée lors de la deuxième édition du Culture Fest tenue le 16 octobre 2018 à la Tohu, Montréal.
 

L’édition 2018 du Culture Fest nous a fait rêver sur l’évolution de la culture d’entreprise ! Notre coup de cœur, le professeur retraité de Harvard et psychologue Robert Kegan. Il est arrivé à la Tohu en véritable messager du futur. Kegan nous révélait le fruit d’une recherche fascinante menée auprès d’organisations qui révolutionnent le monde du travail. Comment s’y prennent-elles ? Autour de la conviction simple et radicale que les organisations prospèrent mieux lorsqu’elles sont profondément alignées sur la plus grande motivation des gens : grandir.

Votre culture d’entreprise est votre stratégie et son succès repose sur le développement du potentiel de toutes les personnes qui y vivent. Nous vous partageons une traduction libre de cinq apprentissages-clés issus de ces organisations.

Nous n’embauchons pas des collègues parfaits, mais que nous croyons bons et qui ont le potentiel de devenir meilleurs.

Nous recrutons avec l’intention d’être un incubateur de talents. Cela veut dire d’aller plus loin que les programmes de « développement des personnes à haut potentiel », le coaching exécutif individuel, les « off-site » annuels. C’est surtout de designer une culture d’entreprise dans laquelle le développement des personnes est tissé dans la vie quotidienne et dans les opérations, les routines et les conversations.

Nous arrêtons notre « deuxième job ».

Une quantité d’énergie impressionnante est dépensée en essayant de bien paraître, de protéger ses faiblesses, de préserver sa réputation, de faire valoir ses performances en contrôlant les impressions. Pour prendre conscience de ces comportements, nous nous posons la question : est-ce que je me préoccupe d’apprendre combien je suis « bon » ou de combien bon je suis à apprendre ?

Nous diminuons l’utilisation de notre « backhand ».

Kegan explique que toutes les personnes ont une tendance qui limite le développement de leur potentiel, soit sur confiance ou arrogance, soit sur humble ou inquiet. Par exemple, le sur confiant aura besoin d’être plus vulnérable et de prendre plus de conseils tandis que le trop humble doit faire preuve de plus de courage et s’exprimer davantage lors de rencontres.

Nous échouons souvent et nous nous relevons rapidement.

Les entrepreneurs connaissent bien ce chemin, car ils apprennent essentiellement dans l’action par essai-erreur. Cependant, appliquer ce principe général à tous nos collègues et partenaires pour favoriser une « culture d’échecs » n’est pas si simple. Tomber seul et être réprimandé ne mènera à aucun progrès. La force vient de l’espace que nous autorisons à exprimer la vulnérabilité. Entraînons-nous à tomber et nous relever et nous deviendrons bons à devenir bon !

« Pain + reflections = progress. » – Bridgewater

Nous intégrons des feed-back en continu dans notre quotidien …

… supportent et qui challengent nos collègues avec sincérité. Pour réussir, il nous faut un climat de « care » and « candor ». Et selon Kegan, ça prend absolument les deux éléments pour ouvrir des conversations difficiles. Être bienveillant dans un climat de cynisme dans l’équipe de travail ne sera jamais constructif.

Bonus : Le rang hiérarchique n’a pas ses privilèges habituels ! Fini l’étage silencieux du bureau du président. Tout le monde est sur le même terrain de jeu. Et tout le monde, tous les jours, travaille à se développer et à contribuer au développement des autres. Votre entreprise devrait-elle vous permettre de devenir une meilleure version de vous-mêmes ainsi qu’aux collaborateurs qui vous entourent ?

« Feast on your weakness or starve on your ego. » –Decurion

Lequel de ces éléments vous inspire ou lequel vous rend sceptique? Quelles actions concrètes poserez-vous pour vous rapprocher de votre vision?

Cela nous rappelle l’importance de rêver et de trouver un équilibre entre notre réalité quotidienne et cet idéal que nous visons pour notre culture d’entreprise. Le monde exige que nous évoluions, que nous apprenions constamment. Alors, mettons-nous en mouvement pour expérimenter et créer une recette qui fonctionne dans votre entreprise. Surtout, restons imparfaits !

Partagez-nous vos bons coups !

« Better me + Better you = Better Us. » Next jump

Lire l’article en lien : Culture d’innovation en entreprise: faut que ça bouge!

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Merci à nos partenaires

Êtes-vous inscrit•e à la soirée du 7 juillet?

Inscrivez-vous rapidement en remplissant le formulaire ou cliquez ici pour en savoir plus