Trucs et conseils

3 étapes pour créer des plans de carrières

La pandémie n’est pas encore terminée que le taux de chômage au Québec est déjà le plus bas au Canada, s’établissait à 6,4 % en février dernier. Qu’est-ce que ce sera quand l’économie tournera à plein régime? Selon toutes probabilités, la pénurie de main-d’œuvre continuera à mettre de la pression sur les entreprises qui devront redoubler d’efforts pour conserver leurs talents.

Pour y arriver, les plans de carrières peuvent vous aider. L’idée, c’est que vos employés comprennent quelles sont les opportunités à saisir dans votre compagnie et le chemin pour y arriver. De votre côté, cela vous permet de développer vos meilleurs joueurs et d’organiser une relève.

Un bon plan de carrière est créé à partir d’un dialogue. D’un côté, la responsabilité de l’employeur est de clarifier les attentes et les besoins de l’entreprise. De l’autre, les salariés doivent connaître ce qu’ils recherchent, ce qui les intéresse et ce qu’ils souhaitent comme équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Étape 1 : Explorer

À cette étape, il s’agit d’explorer les possibilités. L’employé cherche à comprendre quel travail pourrait lui plaire plus tard. Vous souhaitez établir leurs forces pour les orienter vers vos besoins futurs.

Pour permettre à votre salarié de se projeter dans votre entreprise, ayez en main une structure organisationnelle et une vision de l’avenir claire et réaliste. Identifiez également les postes clés dans votre compagnie afin de prévoir qu’elles seront vos priorités en matière de relève.

Cherchez à évaluer les capacités, les désirs et les ambitions de vos salariés. Il ne faut pas sous-estimer l’importance des activités où ils peuvent voir ce qui se fait ailleurs dans votre compagnie ou encore rencontrer des personnes qui pourraient devenir des mentors. Plus ils auront une vision large de votre organisation, plus il leur sera facile de trouver une position qui pourrait vraiment les intéresser.

Étape 2 : Développer

Une fois qu’une orientation est établie, il faut comprendre l’itinéraire pour s’y rendre. Ayez des descriptions de tâches des postes-clés aussi détaillées que possible. Cela permettra d’évaluer quelles sont les compétences qui manquent à votre employé pour être en mesure de combler les besoins actuels et futurs de l’entreprise. Ensemble, vous pourrez identifier les formations utiles à son avancement.

Au fil des ans, votre employé et votre société évolueront. Il est possible que votre modèle d’affaires se transforme en cours de route et que certains postes très importants aujourd’hui deviennent désuets demain. Il ne faut donc pas que votre salarié ait l’impression que le plan est coulé dans le béton. Cela pourrait créer de la résistance et du découragement en cas de changement. Inversement, ce ne sont pas tous les employés qui apprécient les voies bien droites et toutes tracées.

Le plan de carrière doit être souple afin de permettre à chacun de s’ajuster selon les situations. Il est primordial de prévoir des rencontres, au moins une fois l’an, pour réévaluer sa pertinence. Restez ouvert à créer des routes inédites pour les profils particuliers, surtout s’ils sont talentueux!

Étape 3 : Promouvoir

Inévitablement, vous aurez à donner la promotion tant attendue. Auparavant, assurez-vous que c’est toujours ce que recherche votre employé, surtout si ce nouveau poste est un tremplin vers une position d’importance stratégique. Par la suite, facilitez la transition autant que possible.

Si certains obtiennent la nomination, d’autres ne l’auront pas, ce qui peut créer des déceptions. Pour éviter qu’elles ne soient trop vives, faites en sorte que les procédures d’avancement soient claires et transparentes. Aussi, aidez les candidats n’ayant pas été sélectionnés à absorber le coup et donnez-leur l’occasion de poursuivre l’amélioration de leurs compétences.

Établir de bons plans de carrière vous permet de conserver et de perfectionner vos meilleurs éléments tout en bonifiant leur motivation. Ils amoindrissent ainsi votre roulement de personnel et vous différencient de vos compétiteurs sur le marché de l’emploi. Surtout, ils vous donnent l’occasion de mieux connaître vos employés et de miser sur leurs forces.

Partager :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter

Rejoignez notre communauté sans frais pour en avoir plus

Accès aux parcours d'apprentissage

Filtrez le contenu et marquez vos favoris

Accès à des guides d'aide et conseils

Continuez votre lecture

Trucs et Conseils

Vendre son entreprise (et préparer sa retraite)

Pour plusieurs entrepreneurs, la valeur de leur entreprise représente une bonne partie des fonds sur lesquels compter lors de leur retraite. En même temps, cette vente peut s’avérer une transaction émotive. Il faut donc bien la préparer afin d’en tirer le plus de satisfaction possible. La vente d’une entreprise est une tâche complexe qui demande du temps…

En voir plus »
Vidéo

Grande discussion – Serge Beauchemin

On pose toutes les questions que vous voulez à Serge Beauchemin! C’est à son tour d’être l’invité de nos grandes discussions pour entrepreneur•es. On consacrera un peu de temps pour lui poser les questions qu’on a toujours voulu lui poser par rapport à son parcours professionnel. Et ensuite ce sera VOS questions.

En voir plus »

Merci à nos partenaires

Évènements

Mer 28

Grande discussion avec Geneviève Everell

avril 28 @ 7:30 pm - 8:30 pm
Mai 05